← eng / it →
ESERGO participe à l’exposition collective
«Séances impossibles. Exposition d’art contemporain»
23-25 avril 2022, Casali dei Pini, Fendi
organisée et organisée par Alessandra Maria Porfidia
Du 23 au 25 avril 2022 s’est tenue la 11ème EDITION de FLOROCULT, salon de l’horticulture amateur, plantes insolites, fleurs rares, fruits, mobilier, livres, conseils et rencontres. FLORACULT, promu et organisé par Ilaria Venturini Fendi et organisé par Antonella Fornai, est un événement créé pour aider à ramener la nature au centre de la culture, dans un processus d’intégration dont il est aujourd’hui impensable de se passer. Dans un contexte de délabrement urbain et d’urgence environnementale, la culture verte est un langage universel.
Dans ce contexte, le projet Esergo a été présenté, un prototype de banc en bois massif travaillé à partir d’un seul bloc qui se caractérise par un mouvement ondulatoire et sinueux qui se développe à travers un jeu de plein alternant avec le vide. Esergo a la particularité de mettre en valeur le grain du bloc de bois unique grâce à l’ancienne technique japonaise de travail du bois Shou Sugi Ban, pour dessiner la peau du tronc de l’arbre, sa géographie.
L’installation site-sensitive Esergo, née d’une idée et d’un projet de Sergio Mario Illuminato, coordonné par le professeur Alessandra Maria Porfidia, entend d’une part rappeler, à travers sa technique et le régime esthétique appliqué, la sagesse domestique du passé. – encore utile aujourd’hui pour tracer les lignes de notre avenir – le concept qui sous-tend la mission de I Casali del Pino;
d’autre part de présenter, grâce à l’expérience de l’art, une fois de plus l’authenticité de la matière qui raconte à quel point les frontières sont importantes car elles nous font sentir que l’identité même du monde – comme le soutient le philosophe français Jean-Luc Nancy, dans la précieuse intuition du Corpus – l’identité absolue est cette ouverture originelle de soi à l’autre à partir de soi (singulier-pluriel), dans une oscillation constante entre dedans et dehors.
ESERGO associe à ce projet les 19 artistes internationaux sélectionnés sur la scène contemporaine pour créer la onzième édition du projet d’étude SEDUTE IMPOSSIBILI. Exposition d’art contemporain, grâce à la collaboration entre l’Académie des Beaux-Arts de Rome, Florocult, Casali del Pino – Fendi.